Bref historique
par S.-G. SENDER


 
Installer Flash pour voir le diaporama.

Editar.fr vous propose de découvrir l'encyclopédie d'Yves Thuriès : livres de recettes de poissons et crustacés dans la cuisine moderne, glaces et chocolats, mousses et gâteaux, viandes, volailles et gibier.

Tome I

Quand Yves Thuriès faisait paraître son premier ouvrage illustré sur la pâtisserie française, suivi du tome II sur les glaces et la chocolats, et d'un troisième sur la nouvelle pâtisserie, il savait déjà, avec les mousses et les gâteaux en cercle, que son "nouveau style d'entremets et de présentoirs" allait influencer non seulement la pâtisserie française, mais aussi la pâtisserie internationale.


Quand, quelques années après, il faisait paraître son tome IV sur les buffets, cocktails et réceptions, avec les besoins d'évolution et de changement que connaissait alors la gastronomie française, il savait que cet ouvrage ne manquerait pas d’influencer tous les métiers de bouche, du boulanger, pâtissier, cuisinier, au charcutier-traiteur.

Tome V


Quand, avec les tomes V, VI et VII il donnait les bases illustrées de la cuisine française : poissons et crustacés, viandes, volailles et gibier ou légumes et garnitures, il savait que ces bases-là étaient indispensables à toute progression et à toute évolution vers une cuisine moderne.


Quand, avec le tome VIII, il faisait paraître le premier livre sur les desserts à l'assiette et les pâtisseries de restaurants, il savait déjà que cet ouvrage, par sa nouveauté et son originalité, ne manquerait pas d'influencer toutes les pâtisseries de restaurants et tous les desserts de cuisine, contribuant alors au rayonnement de ce qui est aujourd’hui une «pâtisserie universelle».

Tome XI



Quand, avec les tomes IX, X et XI, il répertoriait et présentait en films-photos les grands principes de la nouvelle cuisine, il savait que toutes ces recettes, et que toutes ces démarches encyclopédiques étaient indispensables à toute création et à toute évolution de la gastronomie française.

Quand enfin, il présentait avec quelques années ou décennies d’avance en ouvrages encyclopédiques illustrés, ce que sont aujourd’hui la cuisine et la pâtisserie contemporaines, il savait que ses ouvrages, par leur exemple, ne manqueraient pas d’influencer toute une génération de «chefs-auteur», qui, à leur tour, par leurs écrits, ont su, et savent encore, par son exemple, contribuer à l’image et à la notoriété de la gastronomie française.


Avec ce tome XII, bouquet final de son encyclopédie, fruit de ses recherches, de son travail et de son expérience, il présente aujourd’hui ce qui sera demain un nouveau visuel de la gastronomie française et internationale ; comme rien n’empêchera jamais l’évolution et le progrès, il sait déjà que son nouveau style de cuisine en trilogie, de service en petits plats et de carte en assiettes-dégustation ne manquera pas d’influencer toute une nouvelle génération de chefs.

Tome XII

Avec le douzième volume, Yves THURIÈS termine son œuvre, œuvre qui était déjà l’encyclopédie la plus grande et la plus prestigieuse de tous les temps.
Quand on a le bonheur de posséder les ouvrages de ce grand professionnel, deux fois Meilleur Ouvrier de France et Compagnon du Tour de France, on a chez soi beaucoup plus qu’une simple encyclopédie, mais bien un monument consacré à la gastronomie française.
Quand on pense aux efforts nécessaires pour construire les plus de 5000 pages que représente son œuvre, on ne peut que s’incliner devant cette œuvre qui, à mes yeux, ne sera jamais égalée.

 

S.-G. SENDER
Consultant auprès de la Bibliothèque Nationale
Médaille d’or de l’Académie Culinaire de France
Créateur de la plus célèbre bibliothèque culinaire du XXe siècle
Officier du Mérite Agricole
Officier des Arts et des Lettres